|
| Posté le 13-11-2006 à 20:42:19
| je suis interessé par le DESS de Grimaldi l'année. j'ai fait toute ma scolarité à assas avec mention chaque année. je voulais savoir si avoir fait un stage dans une étude de notaire est une condition indispensable pour intégrer le master 2. Est ce que vous qui avez intégré cette année vous aviez tous fait un stage? merci pour vos réponses....
Message édité le 27-06-2007 à 19:01:46 par canard psychopathe |
|
| gringo | | Mais biensur ! | | Membre |  |
| Posté le 14-11-2006 à 23:42:53
| Attention Grimaldi a bien parlé de mention BIEN pas seulement de mentions |
|
| Boobix | | Vouloir ne s'apprend pas ! | | Membre du Bureau |  |
| Posté le 15-11-2006 à 10:25:16
| effectivement Monsier Grimaldi a parlé de mention bien cependant je connais des personnes qui ont été rpises avec mention bien certaines années et assez bien d'autres années (notamment en M1). seulement elles compensaient par d'excellents stages... je pense que c'est mieux d'avoir fait des stages ou au moins d'en avoir un en prévision pour pouvoir l'annoncer dans ton dossier de candidature pour le M2... voilà
-------------------- loserito : cette nuit, j'ai rêvé que je m'enfilais des glands !
|
|
| Posté le 15-11-2006 à 14:29:40
| pour préciser j'ai eu mention AB en 1ère 2ème année et en M1 et mention B en licence. actuellement je suis dans le DEA de M. Larroumet. donc vous pensez que j'ai des chances même sans stage? autre question: dans le cadre du DESS il y a un stage à faire. Faut il avoir un accord de principe avec un notaire au moment de la candidature ou bien est-il possible de chercher un stage à partir de la rentrée? par ailleurs, le stage dure au minimum 1 mois mais peut-on choisir le mois en question ou bien s'agit il d'une période déterminée? merci encor |
|
| lilipouettepouette16 | | don't give up, keep trying!!!! | | Modératrice |  |
| Posté le 15-11-2006 à 14:40:16
| je peux te répondre au moins pour partie à ta question. J'ai une amie qui a fait le larroumet et qui a changé de voie pour entrer cette année dans le DESS de Grimaldi, donc c'est possible
-------------------- Ishtar est un amour Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit Oscar Wilde |
|
| Posté le 15-11-2006 à 15:24:41
| peux tu lui demander si elle a eu des mentions B à chaque fois et si elle avait fait un stage dns une étude avant de présenter le M2. merci |
|
| Posté le 15-11-2006 à 23:19:54
| vraiment ?? pour les dess de droit notarial et de droit privé général faut avoir eu une mention B par an ?? pour le dea de propriété littéraire (py gaultier), le dea/dess de droit fiscal et le dess de droit des assurances, qq'un sait ce qu'il en est ?? c'est pareil ?! |
|
| Kilfhunter | | Who's your daddy? | | Membre |  |
| Posté le 15-11-2006 à 23:50:09
| LauraDala a écrit :
pour le dea de propriété littéraire (py gaultier), le dea/dess de droit fiscal et le dess de droit des assurances, qq'un sait ce qu'il en est ?? c'est pareil ?! |
Pour ces M2, il n'est pas nécessaire d'avoir de mentions Bien. AB recommandé mais certains admis sans mention en M1.
-------------------- When I was kidnapped, my parents snapped into action. They rented out my room. |
|
| heaven | | How on earth did I get so jaded | | Nouvelle tête |
| Posté le 16-11-2006 à 19:27:01
| cette année dans le dess de grimaldi il n'y en que 3 qui ont eu des mentions bien!! Entre les exigences des professeurs et la réalité des dossiers il y a une différence!!!!! |
|
| Posté le 16-11-2006 à 22:32:49
| heaven a écrit :
cette année dans le dess de grimaldi il n'y en que 3 qui ont eu des mentions bien!! Entre les exigences des professeurs et la réalité des dossiers il y a une différence!!!!! |
oui mais si tous les autres ont mentions AB ça ne change pas grand chose
-------------------- Ishtar est un amour Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit Oscar Wilde |
|
| Posté le 19-01-2007 à 18:39:09
| arrêtez un peu de proférer des "il faut", "si t'as pas ça c'est mort"! Avis aux actuels M1 prospectant pour un futur M2: Surtout, ne vous laissez pas impressionner par les propos de certains, tendant à affirmer que les chances sont très retreintes. Oui il y a de la selection, c'est indéniable, mais non il n'y a aps de "parcours-types" ou de "profils-type"! Faites vous confiance ou contactez directement les promotions sortantes des M2, les anciens élèves seront plus à même de vous renseigner que les "on dit". D'autant plus que certains, espérant ainsi éliminer une "concurrence" ou dissuader qqs étudiants de déposer des dossiers, donnent des avis volontairement "impressionnants" et catégoriques. je parle of course en connaissance de cause, ayant vu des amis intéger cles Vogel, Merle sans avoir le profil dit "type" ( genre mentions chaque année, et ayant moi même intégré un 3ème cycle à Assas ( Immobilier). C'était donc le conseil du jour... bon courage à tous! |
|
| Posté le 22-01-2007 à 17:03:28
| salut à tous, non il non faut pas des mentions bien chaque année, renseignez vous auprès de la promo actuelle, il s'agit de personnes qui ont eu des mentions assez bien pr la plupart et mem pas chaque année. Ceci dit une mention bien chaque année, c'est pas mal du tout! C'est le stress pr les m2 je comprends, mais il ne faut pas écouter tout ce que l on vous dit ! Pour trouver trente personnes qui ont eu plus de 15 de moyenne chaque année pour constituer sa promo, il faut se lever de bohneur! |
|
| Vladel | | HOLD THE LINE | | Membre vétéran |  |
| Posté le 23-01-2007 à 18:14:38
| ou de bonne heure, au choix !
-------------------- Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge Aziz, Loft Story . |
|
| Posté le 08-02-2007 à 17:44:05
| oui c'était ironique, d'où le point d'exclamation En tout cas bon courage à tous pour les candidatures |
|
| Fei Kungh | | Membre d'Honneur |  |
| Posté le 20-02-2007 à 09:30:20
| Salut à toutes et à tous ! = J'ai entendu dire que l'obtention d'un DESS en droit notarial nous dispense ensuite du concours d'entrée au CPNP (ou CRFPN, je sais plus...). Si on part de ce "seul" intérêt de l'obtention d'un DESS, cela ne me dit pas complètement comment je dois agir, réagir et organiser mes demandes. = Mettons que les demandes se fassent entre mars et mai (en très gros !). Il faut quand même bien que je prévoie le coup de n'obtenir que dalle. Et comme je ne veux pas ne rien faire l'année prochaine il faut bien que je m'inscrive alors au CPNP et passer ce concours... Mais comment articuler tout ca !!? = Combien environ y'a-t-il de DESS à paris ? Puis en france ? Je doute pouvoir obtenir le DESS de Mr Grimaldi (ce qui est bien dommage, je m'en veux vraiment !), mais cette difficulté s'étend-elle sur tous les DESS proposés ? Merci d'avance à ceux qui sont bien renseignés, ou même (c'est mieux !) ceux qui voudraient suivre la même voie que moi. PS: J'ai un dossier très médiocre et sans mention, mais jamais vraiment dégueulasse. EN revanche j'ai fait une année sabbatique l'année dernière (ce qui m'a valu, évidemment, un redoublement), mais je pourrais le mettre en valeur correctement. Et j'ai aussi un très intéressant stage de 6 moi en petite étude de campagne pour tenter de remonter l'niveau du dossier.... |
|
| Posté le 21-02-2007 à 11:07:43
| Je m'associe à le demande de fei avec un ptit bémol : mes résultats sont écore plus médiocres que les siens... |
|
| Posté le 21-02-2007 à 11:24:46
| très franchement j'ai entendu tellement de choses sur ce DESS que j'avoue ne plus savoir ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas Bref je pense que le plus simple est de poser directement la question à M. Grimaldi. On m'a dit qu'il faisait comme M.Teyssié : 1/2 paris, 1/2 Province, avec parité garçon/fille. une préférence pour des mentions (B) des stages bien sur Après il semble qu'il apprécie "les parcours un peu atypiques", des personnes sont prises venant de HEC ou certaines autres grandes écoles. ALors pour l'école de notariat, deux solutions : 1°) vous avez un DESS, génial, après le DESS vous rentrez directement à l'école pour 2 ans (donc pas d'examen d'entrée), sachant que ces 2 ans seront ponctués de partiels (comme à la fac) et vous serez en stage (rémunéré) au final vous aurez à faire un mémoire (un peu long à rédiger le mémoire) ou 2°) après le master vous tentez l'exam de l'école de notariat (qui a lieu en septembre il me semble), vous réussissez et vous êtes parti pour une année à temps plein de cours à l'école avec aussi des partiels. Ensuite vous avez les 2 ans de stage à faire avec seulement un rapport de stage à rendre et pas de partiels comme dans l'autre voie. Par contre je ne sais pas quand se fiat l'inscription EN france il y a une trentaine de DESS de droit notarial. Après concernant la difficulté je ne peux pas vous répondre, il y a tellement de critères qui peuvent rentrer en jeu. A Paris il y a plusieurs facs qui proposent un DESS de droit notarial, après certains disent que les gens d'assas ne sont pas appréciés et j'ai entendu des étudiants de Paris V dire que les étudiants d'Assas venaient leur piquer leur place en DESS
Message édité le 21-02-2007 à 11:26:58 par lilipouettepouette16
|
| Fei Kungh | | Membre d'Honneur |  |
| Posté le 21-02-2007 à 14:32:45
| Merci beaucoup ! J'y vois déjà un peu plus clair... Je laisse passer encore une petite semaine à rechercher les DESS qui pourraient m'intéresser en province et puis ensuite je lance l'assaut des dossiers... Advienne que pourra. CE qui m'inquiétait le plus, c'était de m'engager dans la voie des DESS sans m'inscrire donc au concours d'entrée au CPNP (et donc risquer de ne rien avoir au final, à défaut de DESS et à défaut d'inscription au concours). Mais visiblement il est possible de s'inscrire au concours d'entrée, et de ne pas le passer si on a l'immense plaisir d'être accepté en DESS. SI quelqu'un peut confirmer ceci, je suis rassuré. Dans le cas contraire, c'est tendu... Merci beaucoup ! |
|
| Posté le 21-02-2007 à 15:53:15
| je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'inscrire à l'exam et ne pas le passser à partir du moment ou tu paies (il me semble 70€) tu es libre de te présenter ou pas en plus tu as les réponses en juillet et l'examen est en septembre donc ça te laisse un peu de temps pour réfléchir sinon appelle le CFPN pour etre vraiment rassuré
|
| Nicolas-_- | | salut | | Membre |  |
| Posté le 21-02-2007 à 19:59:39
| tout le monde compte s'y prendre aussi tôt que Fei Kungh (la semaine prochaine!) ? |
|
| canard psychopathe | | Administratrice |  |
| Posté le 21-02-2007 à 22:34:02
| bah non nicolas, ça dépend des dates de début des dossiers certains ne sont accessibles qu'en main ou juin par exemple, doc je ne vais pas me faire chier avant en revanche, si je suis en partiels à ce moment ou autre, et vu que j'aurai déjà envoyé des dossiers avant, je pense que je n'aurais plus qu'à retoucher en qqs minutes ma lettre de motiv et à mettre toutes mes copies dans une enveloppe mais il est vrai que les dossiers M2 pour assas sont accessibles dès mi mars je crois
Message édité le 21-02-2007 à 22:34:43 par canard psychopathe |
|
| Posté le 21-02-2007 à 22:38:23
| enfin d'un autre coté les réponses tombent début juillet ça laisse du temps pour stresser surtout si on commence en mars
|
| Posté le 26-02-2007 à 21:37:09
| Pour faire un DESS droit notarial à votre avis il est impératif d'avoir fait un M1 droit notarial? avec un M1 carrières judiciaires c'est mort? |
|
| Vladel | | HOLD THE LINE | | Membre vétéran |  |
| Posté le 26-02-2007 à 22:04:16
| Le Droit fiscal m' a quand même l' air d' être un élément central dans cette voie.
-------------------- Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge Aziz, Loft Story . |
|
| Posté le 26-02-2007 à 22:29:01
| j'ai entendu dire que M.Grimaldi ne privilégiait pas spécialement les master I droit notarial pour son recrutement mais cela n'est pas valable dans les autres facs parisiennes sauf rares exceptions bien sûr
|
|