|
| ekivok | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 11-07-2007 à 00:07:26
| Bonjour, Je suis nouveau sur Assas.net, je compte à la rentrée 2008/2009 intégrer Assas, mais habitant en province, je ne serai ni affecté à Assas, ni intégré dans la procédure RAVEL. J'ai lu, en cherchant un peu sur le net, que l'acceptation des provinciaux était très aléatoire d'année en année. Alors, ma question est simple et la suivante : y a-t-il des procédures spéciales à effectuer pour intégrer Assas en étant pronvicial ? Le site officiel de l'université n'est pas très clair sur ce point, et j'ai contacté la scolarité qui ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà. Pour info, je suis en Terminale S Abibac (c'est-à-dire que je prépare un double bac = bac francais + bac allemand), j'ai un très bon dossier scolaire, et je suis bien parti pour une mention B voire TB, avec 18.5 de moyenne à mes épreuves de 1e. Cela joue-t-il également dans l'affectation ? Merci d'avance, et au plaisir de rencontrer certains du forum d'ici l'an prochain. |
|
| Jackass | | Immersion | | Membre vétéran |  |
| |
| Posté le 11-07-2007 à 11:19:45
| Il s'agit de 14 de moyenne au bac, ou 14 de moyenne sur les deux années de première et terminale (comme dans les prépa) ? Merci pour ta réponse, en tout cas. |
|
| Le Quai | | Qui ose gagne!!!! | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 11-07-2007 à 11:43:35
| Deja Bienvenue, Il s'agit de la mention Bien au bac donc 14 de moyenne. Ton profil devrait leur plaire surtout si tes résultats scolaires sont là. Comme le disait Jackass il faut que tu envoie l'ensemble de tes notes de première et de terminale, ton relevé de note du bac et une belle lettre de motivation (avec tes motivations pour venir à Assas, dans ton cas surtout pourqoi Assas?, ce que t'envisage comme parcour professionnel, ce qui t'intéresse dans le droit,...).
-------------------- ... |
|
| Posté le 12-07-2007 à 18:37:03
| Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà plus. Je viens de voir sur le site de l'université cela : Inscriptions en L1, RAVEL : bacheliers affectés à Paris 2 > les inscriptions sont closes les capacités d'accueil ayant été atteintes. Cela signifie-t-il qu'il n'y aucune chance qu'un provinciel soit admis, ou il reste toujours des chances ? Car, du coup, j'ai peur que l'an prochain il arrive la même chose. |
|
| Posté le 12-07-2007 à 18:45:23
| Non il y a un quota d'étudiants non RAVEL, il faudra donc que tu t'inscrive dès le dbut de la procédure d'inscription ainsi tu serais sur que ton dossier sera examiné. Petite précision, mais par expérience, d'importance: envoie ton dossier à la soclarité de Vaugirard, précise le, car j'ai une amie qui l'avait déposé à l'accueil et la fille avait commencé à ouvrir son dossier devant elle et à faire le tri...
|
| Posté le 12-07-2007 à 19:10:52
| Le début de la procédure d'inscription pour moi, ce serait donc dès les résultats du bac, c'est ça ? Et donc, la j'envoie dossier, collante du bac et lettre de motivation à Vaugirard, et en principe, ensuite, j'attends. Merci encore pour vos réponses, ca m'aidera beaucoup, je pense, car le site de l'université ne donne pas grand chose comme informations à ce sujet, et j'ai lu beaucoup de choses concernant la difficulté d'intégrer une fac sur Paris en étant de province. |
|
| Posté le 12-07-2007 à 19:17:15
| Pour le début de la procédure reporet toi au site internet. En effet la difficulté se fait uniquement sur le fait qu'il y a un examen de dossier.
|
| Grzegorz | | Toto's Fanatic | | Nouvelle tête |
| Posté le 18-07-2007 à 10:24:58
| ekivok a écrit :
Bonjour, Je suis nouveau sur Assas.net, je compte à la rentrée 2008/2009 intégrer Assas, mais habitant en province, je ne serai ni affecté à Assas, ni intégré dans la procédure RAVEL. J'ai lu, en cherchant un peu sur le net, que l'acceptation des provinciaux était très aléatoire d'année en année. Alors, ma question est simple et la suivante : y a-t-il des procédures spéciales à effectuer pour intégrer Assas en étant pronvicial ? Le site officiel de l'université n'est pas très clair sur ce point, et j'ai contacté la scolarité qui ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà. Pour info, je suis en Terminale S Abibac (c'est-à-dire que je prépare un double bac = bac francais + bac allemand), j'ai un très bon dossier scolaire, et je suis bien parti pour une mention B voire TB, avec 18.5 de moyenne à mes épreuves de 1e. Cela joue-t-il également dans l'affectation ? Merci d'avance, et au plaisir de rencontrer certains du forum d'ici l'an prochain. |
En mon sens, tes notes ne reflètes rien : j'avais moi même 19 de moyenne à mes épreuves anticipés, et j'ai e mon bac avec 11 de moyenne... La meilleure des choses à faire est d'entamer une procédure dérogatoire d'affectations auprès de ton inspecteur d'académie en mentionnent le pourquoi du comment. De plus, si N.Sarkozy supprime la carte de sectorisation de nos universités, ta requête sera bien plus légitime Croise donc les doigt pour que notre président respecte ses promesses de campagne et pour aussi que tu garde tes bonnes notes le jour de l'examen |
|
| Posté le 18-07-2007 à 12:28:58
| Je ne crois pas que la carte de sectorisation des univresités va être remise en cause, on parlait surtout de la carte scolaire.
|
| Posté le 18-07-2007 à 12:31:17
| Le Quai a écrit :
Je ne crois pas que la carte de sectorisation des univresités va être remise en cause, on parlait surtout de la carte scolaire. |
En tt cas, le seul syndicat étudiant de droite et pro-gouvernementale en parle... |
|
| babyloove | | Where is Mcdreamy ????? | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 18-07-2007 à 13:17:59
| La carte universitaire n'est pas à l'ordre du jour... A partir de l'année prochaine, il faudra 14 de moyenne et non plus 11 du fait des travaux (obs d'effectifs)...
-------------------- Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien plus (sasha guitry) Votre ignorance n'a d'égal que votre arrogance (jugez moi coupable) |
|
| Posté le 18-07-2007 à 16:20:07
| Valérie Pécresse parle de la supression de la carte universitaire dans son projet de réforme des universités, avec la "liberté pour l'étudiant d'intégrer l'établissement de son choix". J'appelerai la scolarité après la rentrée pour savoir quand faire ma demande de dérogation pour l'an prochain. |
|
| Posté le 18-07-2007 à 16:21:10
| ekivok a écrit :
Valérie Pécresse parle de la supression de la carte universitaire dans son projet de réforme des universités, avec la "liberté pour l'étudiant d'intégrer l'établissement de son choix". J'appelerai la scolarité après la rentrée pour savoir quand faire ma demande de dérogation pour l'an prochain. |
C'est exactement à ça que je pensais C'est une bonne ministre |
|
|