|
| Posté le 13-06-2007 à 13:04:29
| Bonjour, Je vais bientôt devoir choisir mes options de deuxième année et j'aurais besoin que des âmes charitables m'expliquent quelles sont les options possibles, si ce sont des oraux ou des écrits et en gros ce que vous me conseillez de prendre Merci |
| | Roman | | Red Devil et Hippie Khommuniste ! | | Modérateur Staff |  |
| Posté le 13-06-2007 à 13:20:34
| Alors, tu as une option historique au choix : - Histoire des institutions politico sociales de l'antiquité (HIPSA) qui est une matière du premier semestre. Très intéressante, elle permet de bien comprendre certaines règles de droit qui trouvent leur origine dans la civilisation grecque ou romaine. Le cours était assuré cette année par M. Cocatre, j'imagine que l'an prochain ça sera M. Humbert s'ils reviennent au système du roulement (qui n'avait pas été utilisé cette année). L'examen est un écrit. - Histoire du droit des obligations (HDO). Je laisse quelqu'un qui a fait cette option t'en parler, j'imagine juste que c'est un intéressant parallèle entre la matière "droit des obligations" (c'est le droit civil de L2). Je sais juste d'après ce qu'on m'a dit que c'est un cours très dense et très technique. L'examen est un oral. Tu as ensuite quelques options au choix : - Droit de la communication, cours assuré par M. Derieux. C'est assez cool, le cours est en fait pas transcendant et il paraît que c'est un prolongement du droit des médias de L1. Tu étudies les sources du droit de la communication, la profession du journaliste, les droits d'auteur et droits voisins, etc ... L'examen est un écrit. - Comptabilité. Aucun écho de cette matière, j'peux pas t'en parler. Je sais juste que le cours est le samedi matin. - Droit des affaires II. Tu feras du droit des affaires au premier semestre de L2, c'est une complémentaire obligatoire. Au second semestre, il y a possibilité d'approfondir le cours avec cette option. L'examen est un oral. Encore une fois, je préfère laisser quelqu'un qui a pris cette option t'en parler. A noter que si tu prends HIPSA au premier semestre, tu peux prendre HDO au second et aucune des trois autres options du coup (je crois, rectifiez moi si c'est faux). Et si tu ne prends pas HIPSA au premier semestre, tu auras forcément deux options au second semestre (donc un semestre un peu plus chargé). Voilà !
--------------------
Rum1 : Dans Room Raiders, avec leur lumière 'Oh il s'est branlé dans son lit' Rum1 : Bah ouais, tu veux qu'il se branle où ? |
| | Bzubzu | | Avec une majuscule ! | | Modérateur |  |
| Posté le 13-06-2007 à 13:32:08
| Je peux te parler de la Comptabilité Cette matière est "bien payée", pour plusieurs raisons. La première, c'est que c'est un oral qui se déroule le plus souvent plusieurs jours après le dernier écrit (contrairement au droit de la comm, dont le partiel du second semestre se déroule le lendemain de deux autres complés), ce qui te laisse du temps pour réviser. La seconde raison, c'est que le cours est certes pointu (il porte sur une matière dont l'étudiant de droit n'a généralement aucune connaissance, d'où l'intérêt d'aller au moins aux premiers cours ), mais il n'est pas une complé ordinaire où il faut apprendre par coeur un cours de 60 pages. En compta, le but du jeu est de savoir faire les exercices. En ce sens, aller aux premiers cours est essentiel comme je l'ai dit (pour comprendre le fonctionnement de la comptabilité), mais après tu peux te contenter de bosser les annales avec le bouquin dont j'ai mis les références en topic bibliographie. Si tu sais faire les exos, tu t'en sortiras avec un 7/10 minimum. Les inconvénients : le cours se déroule effectivement en partie le samedi matin, et surtout le prof semble avoir légèrement durci ses exercices cette année (je pourrais faire le point là dessus au moment des résultats). Bref, pour résumer : la compta n'est pas très prisée parce qu'elle fait peur, mais au final on s'en sort souvent pas mal si on est prêts à bosser un minimum. Cette matière est également sympa si on en a marre de passer des complés qu'on a potassé toute la nuit, à l'arrache, sur un cours récupéré chez un pote
-------------------- Comité MTG You know how I panic, when I see a monkey. |
| | Posté le 13-06-2007 à 14:48:05
| Pour ce qui est d'HIPSA, si tu le prends au premier semestre tu n'es pas obligé de prendre HDO au second semestre. Pour ma part j'ai pris HIPSA au premier semestre et droit des affaires au deuxième semestre (comme au premier semestre). |
| | Dya | | I want candy | | Membre |  |
| Posté le 13-06-2007 à 16:57:53
| Bebert et Roman ont raison. L'épreuve d'HIPSA se déroulera toujours au 1er semestre et HDO toujours au 2nd. Tu as, à partir de là, 2 combinaisons possibles : 1) Tu peux prendre HIPSA au 1er semestre et une des quatre autres options (comptabilité, droit des affaires II, droit de la communication, HDO) au 2nd semestre. Cette solution te permet d'avoir des semestres plus équilibrés (6 matières au 1er et 7 au 2nd). 2) Tu ne prends pas HIPSA au 1er semestre mais tu prends HDO (qui se déroulera donc au 2nd semestre) + une des trois autres options . Avec cette solution tu auras 5 matières au 1er semestre et 8 matières au 2nd. Pour ma part je peux te parler d'HDO. En effet, c'est une matière très dense. Cette année on avait M. Humbert, qui est un très bon prof mais qui va excessivement vite, qui te parle latin comme si c'était ta langue maternelle, et qui dit toutes les 3 secondes que ce qu'il va dire est très intéressant , qu'il faut absolument le noter et l'encadrer en rouge . Tu te rendras compte à la fin de l'année que dans ton cours de 100 pages d'ordi (donc 200 manuscrites), tout est en rouge Bon j'arrête de vous faire peur. C'est une matière en tout cas que j'ai trouvé très intéressante surtout si on adore le droit civil des d'obligations parce qu'il s'agit de remonter à ses sources et étudier son évolution (la notion de contrat, de délit à Rome etc..) Certes, il a pas mal de mots latins et de procédure, mais si on revoit régulièrement son cours, il n'y a pas de gros problème de compréhension et dans le cas contraire, le prof est toujours là pour repasser sur un point moyennement compris. L'examen est un oral, le prof parrait cassant parce que c'est un passionné mais il est relativement facile d'avoir une bonne note L'année prochaine vous aurez surement M. Cocatre qui a été notre prof d'HIPSA (ils alternent en général), donc il ira moins vite et sera plus "gentil".
Message édité le 13-06-2007 à 16:59:56 par Dya |
| | Posté le 13-06-2007 à 17:48:35
| Merci beaucoup, je n'en esperais pas tant |
| | Posté le 13-06-2007 à 19:09:40
| Au premier semestre je te conseille de prendre hipsa, pour avoir deux semestres équilibrés, plutot qu'un second surchargé. En plus c'est assez facile. Au second droit de la com aborde des sujets concrets donc c'est assez interessant et pas trop compliqué non plus d'avoir une bonne note |
| | loulouteee | | Membre |  |
| Posté le 14-06-2007 à 08:15:16
| moi aussi j'avais pris compta, et effectivement ça te change des autres matières, c'est pas une matière chiante à réviser, au sens où tu n'apprends pas bêtement, tu fais des exercices... t'es plus motivé vu que c'est différent du reste. l'année dernière il y avait 1h le vendredi soir, et 2h entre 12 et 14h (si tu comptes aller en finances publiques, c'est pas top...). |
| | CRuNCh | | desperate law student | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 14-06-2007 à 10:04:29
| Pour le Droit des affaires : L'examen est à l'oral, il n'y a pas de question piège car toutes les questions portent sur des paragraphes du cours. C'est un cours très intéressant (enfin moi j'ai adoré)
-------------------- Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain. Oscar Wilde |
| | Bee | | Citation associée au pseudo | | Membre |  |
| Posté le 14-06-2007 à 10:23:24
| Droit de la communication, si j'essaye de voir des applications concrètes, c'est tout ce qui touche actuellement au problème de la DADVSI? Donc il doit y avoir une jurisprudence qui commence à gonfler considérablement non? C'est pas un poil risqué, bien que la matière soit très intéressante, de s'engager là dedans en terme de charge de travail? Compta, c'est plus orienté informatique ou plus orienté maths? ^^ Pour vous donner un aperçu, j'ai un niveau de maths de 3ème, mais je maitrise assez bien les tableurs.
-------------------- L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Frédéric Bastiat Spiro Agnew, ce personnage assez chelou. (c)P.Lauvaux. |
| | filou | | bout'chou | | Membre |  |
| Posté le 14-06-2007 à 10:54:04
| Bee, droit de la communication c'est vraiment du basique, les définitions et statuts du journaliste (pigiste ou salarié), d'une entreprise de presse, d'une agence de presse, le statut particulier de l'AFP, la protection des sources du journaliste, la diffamation et l'injure, le droit de réponse, et le droit d'auteurs... Mais très peu de jurisprudence dans le cours en définitive... Pour te dire il y a quelques textes importantissimes: l'article 11 de la DDHC, la loi de juillet 1881 par exemple mais rien de plus. Bon choix droit de la com! Parcontre moi j'avais pas pris HIPSA au premier semestre du coup au deuxième je me suis retrouvé avec 9 matières donc 5 petites (droit de la com, anglais, finances publiques, PGDE, et donc HDO qui compte pour le premier mais que tu passes au deuxième!) Un peu chargé donc! |
| Posté le 14-06-2007 à 12:20:30
| Bee a écrit :
Compta, c'est plus orienté informatique ou plus orienté maths? ^^ Pour vous donner un aperçu, j'ai un niveau de maths de 3ème, mais je maitrise assez bien les tableurs. |
On fait pas du tout d'informatique Pour les maths, il faut savoir qu'on a droit à une calculatrice à l'examen, et que les calculs demandés se résument à des additions, des soustractions et, plus dur, des calculs de pourcentage pour la TVA (ex: tu devras passer des "écritures comptables" où il est nécessaire de savoir le montant de la TVA d'un bien (19,6% de ce bien)). C'est pas une matière très mathématique
| | loulouteee | | Membre |  |
| Posté le 14-06-2007 à 12:59:08
| ouais compta c'est ni centré sur l'info ni centré sur les maths... par exemple le prof t'explique que c'est HYPER DUR de calculer 19,6% de 100....Enfin je carricature un peu mais tout ça pour dire que le calcul le plus "dur" est quand même très limité |
| | BohemiAn RhApsody | | The Bérurière * | | Membre |  |
| Posté le 18-06-2007 à 22:54:14
| Bonjour a tous en parlant des options, j'avais entendu dire qu'il y avait une option informatique en deuxieme année, en plus des options decrites ci dessus je pense, donc je me demande si cette option info a le meme statut que le sport ? cad nous ramener un ou deux points a la fin de l'année.. et aussi si c'est abordable par rapport au niveau demandé, au temps de travail et aux heures de cours à assister? si c'est le cas ça peut etre tres avantageux non ?
-------------------- I just wanna be free in this way Just wanna be free in my world Vivere per libertà Vivere nella libertà |
| Posté le 19-06-2007 à 00:15:16
| L'informatique est effectivement une option du style sport : absolument pas obligatoire, tu peux gagner de 0 à 3 points (en sachant que les points sont attribués à ton bloc complés du second semestre). Le cours se déroule sur un seul semestre : tu as un TD obligatoire (1h30, à choisir entre trois ou quatre horaires possibles), et un cours en amphi non obligatoire qui se déroule le vendredi soir je crois (le prof te donne un poly à trous au début du semestre, tu remplies les trous en allant en cours ). Tu es noté sur le contrôle continu (chaque semaine, pour ton travail en TD), et sur l'examen final (qui porte sur le cours en amphi). Comme je l'ai dit, la note finale va de 0 à 3/3. Le travail en TD est très largement abordable, l'examen final est un peu plus pointu, surtout si tu fais comme tout le monde et tu ne vas pas aux cours en amphi. Cependant, si t'es un peu motivée cette option est top, parce que 1, 2 voire 3 points en plus dans ta moyenne de L2, c'est super bien payé pour 3h de boulot hebdomadaires pendant un semestre. Bon, par contre, pas la peine de se stresser avec ça pour l'instant : les inscriptions se feront après la rentrée. Ps : tout ça peut contenir des erreurs, sachant que je n'ai pas fait personnellement informatique
| | filou | | bout'chou | | Membre |  |
| Posté le 19-06-2007 à 00:22:00
| Et l'informatique ça abordait quelles notions? C'est bon plan 3 points dans les complé du deuxième, ça rattrape les finances pub quoi... |
| | Jackass | | Immersion | | Staff de l'assoce |  |
| | | Bzubzu | | Avec une majuscule ! | | Modérateur |  |
| Posté le 19-06-2007 à 12:40:37
| Ah et le top c'est d'y aller avec un ami à vous, les TD passent plus vite apparemment
| Posté le 19-06-2007 à 13:29:31
| Les TD ouais c'est super sympa, si vous pouvez choisir, demandez à être avec M. Lionel Perrey, c'est une GROSSE pointure en info, mais il est aussi super patient, pédagogue et ultra sympa. Si vous bossez comme on vous dit de faire, que vous rendez les trucs (petits retards tolérés) il vous laissera tranquille et vous montrera même des trucs marrants dépassant le TD. Franchement c'est une option que j'aurai du mal à regretter... L'amphi j'y ai été une fois : la semaine où l'adresse du site où le poly du cours était donnée, finalement je n'y ai jamais été, puis j'ai été au "partiel" comme ça, le prof est marrant aussi, en connaissant quelques trucs on s'en sort, de toute façon ça ne vous rapporte que le dernier point ce truc.
-------------------- ''We are the moustaches The beatles grew when they dropped acid ! We are baldwin brothers, Not the good one but the others...'' |
| | BohemiAn RhApsody | | The Bérurière * | | Membre |  |
| Posté le 19-06-2007 à 14:11:43
| ok merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense vraiment m'inscrire c'est vrai que 2 ou 3 points ça aide toujours, juste une derniere question le fameux partiel sur 3 ^^ c'est un ecrit ou un oral? merci beaucoup en tout cas |
| | Posté le 19-06-2007 à 14:35:06
| comment ca se passe pour l'anglais??? Merci d'avance |
| | | Dya | | I want candy | | Membre |  |
| Posté le 19-06-2007 à 15:11:10
| Benou a écrit :
comment ca se passe pour l'anglais??? Merci d'avance |
Lors de ton inscription tu vas devoir choisir un niveau d'anglais (1, 2 ou 3) et à la rentrée, ils vont t'affecter à un TD dans lequel tu passeras un petit test écrit et oral pour voir si ton niveau correspond bien à celui que tu avais choisi. Tu auras un TD d'1h30 par semaine (il commence en général dès la semaine de la rentrée). Pour chaque semestre tu auras une note de contrôle continu sur /10 et une note de partiel sur /10, la moyenne des deux sera ta note en anglais. Ceci vaut aussi pour les autres langues j'imagine. |
| | Posté le 19-06-2007 à 15:16:15
| est ce que les groupes 1 , 2 , 3 ont le même partiel? En quoi consiste le test d'anglais ? ( grammais , redaction , traduction , anglais juridique?) |
| | Dya | | I want candy | | Membre |  |
| Posté le 19-06-2007 à 15:27:55
| Oui même partiel pour tout le monde La différence de groupe réside dans le niveau des étudiants, c'est à dire qu'en groupe 1, j'imagine qu'ils font pas mal de grammaire alors qu'en groupe 3, la grammaire est acquise donc c'est plus de la reflexion. Le test c'est un petit essay du genre "comment sera pour vous le monde en 2060 ?" et le chargé peut éventuellement faire un tour de table où il pose des petites questions orales sur n'importe quel sujet. |
|
|
|