|
| Posté le 12-07-2007 à 12:36:12
| Bonjour à tous je me suis inscrit à ASSAS en L1 droit et je me pose plusieurs questions voilà pour commencer j'hésite à prendre des cours privés comme juridicas le CFJ ou encore le cours d'ASSAS et bien sur le tutorat quen pensez vs ? et les inscriptions doivent s'effectuer à partir de quand? Ensuite je voudrais savoir combien d'heures de cours environ nous avons durant la semaine et aussi les horaires si c'est plutot vers 8h du matin ou plutot l'aprem ? J'aurai également voulu comprendre comment sont formées les équipes 1 2 3 ? Merci !! Edit May: 2 en 1. Pense à utiliser la fonction "Edit" (l'icone avec un petit crayon) si tu veux rajouter qqch dans ton post
Message édité le 12-07-2007 à 12:43:42 par May |
| | Rule Britannia | | Mchuik Axel | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 12-07-2007 à 12:44:43
| Bienvenue Blandine les equipes sont decoupees alphabetiquement, et une fois que tu connaitras la repartition, tu pourras aller consulter sur le site de l'universite les differents emplois du temps pour savoir quand seront tes cours magistraux. il te faudra attendre le mois de septembre pour connaitre en plus les horaires de tes TDs. pour ce qui est du soutien, je te conseille plutot le tutorat mis en place par la fac, qui est gratuit, et pour lequel tu peux choisir un horaire parmi ce qui t'est proprose. L'inscription se fait un peu apres la rentree en octobre. tu peux egalement t'inscrire au parrainage assas.net qui sera mis en place a la rentree, et venir sur le forum poser toutes tes questions, et ce tout le long de l'annee.
Message édité le 12-07-2007 à 12:45:50 par Rule Britannia
-------------------- Ettoluj
|
| | Posté le 12-07-2007 à 12:49:03
| merci c'est gentil d'avoir répondu à mes questions je pense que je vais suivre ton conseil pour le tutorat mais n'est ce pas intéressant de s'inscrire seulement dans l'aide de pré rentrée car je ne suis pas sur qu'il y ait des aides organisés par le tutorat en début d'année avant la rentrée pour préparer et voir un minimum de méthode ??? |
| | May | | Comme tu veux! | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 12-07-2007 à 12:53:39
| Déjà, bienvenue parmi nous blandine Pour tes questions ... La prepa je saurais pas te dire. Déjà essaie le tutorat, qui est gratuit (contrairement aux prepas ). Si tu tombes sur un bon tuteur, c'est tres profitable, et ca suffit amplement à mon avis. Apres si tu ressens le besoin de faire une prepa ... Pour les inscriptions au tutorat, ca se passe le jour de la rentrée, dans le hall de vaugirard il y aura un satnd prevu pour ca (enfin c'etait ca cette année!) Ensuite pour les heures de cours, tout dépend de ton équipe et de tes tds pour les horaires! Tu peux tres bien avoir cours tous les jours de la semaine + samedi matin avec des journées tres chargées, et d'autres avec seulement un TD ... c'est tres aleatoire. Pour le nombre d'heures de cours, c'est 3h par matière + les TDs qui durent 1h30 (un par matière fondamentale, sachant que tu auras deux fondas au 1er semestre et 3 fondas au 2nd semestre!). Tu peux aller chercher sur le site de la fac, il doit y avoir des emplois du temps en ligne (au moins ceux de l'année derniere, pour te donner une diée ) Les equipes sont formées par ordre alpahbétique! Je connais pas la repartition cette année par contre, désolée. Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, n'hesites pas à poser d'autres questions si tu en as, et bon courage pour cette premiere année!
-------------------- Looking beyond the embers of bridges glowing behind us To a glimpse of how green it was on the other side Steps taken forwards but sleepwalking back again Dragged by the force of some inner tide |
| | Rule Britannia | | Mchuik Axel | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 12-07-2007 à 12:54:54
| En effet je ne pense pas non plus que le tutorat organise des seances de methodologie avant la rentree. En ce qui me concerne, je n'ai suivi aucun cours dans des cours prives, mais uniquement le tutorat pendant un semestre, donc je ne saurais te dire s'il est opportun ou non de suivre les cours prives, personnellement je n'en ai pas eu besoin, donc je ne sais pas s'ils apportent une aide determinante avant le debut des cours. D'autres forumeurs pourront peut etre t'eclairer avec leur experience personnelle differente de la mienne
-------------------- Ettoluj
|
| | Le Quai | | Qui ose gagne!!!! | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 12-07-2007 à 18:09:29
| Bonjour, Je te le dis clairement le stage de pré rentré de Juridicas est une arnaque. Avant de t'inscrire dans une prépa je te conseille de d'abord essayer le tutorat. Pour les heures de cour au premier semestre: Civil: 3h. Constit: 3h. TD Civil: 1h30. TD Constit: 1h30. PEC: 3h. Institutions judiciaires: 3h. Introduction à l'histoire du Droit: 3h. Pour plus de renseignements: http://www.u-paris2.fr/planning/accueil
-------------------- ... |
| | metryx | | Ailleurs... | | Membre vétéran |  |
| Posté le 12-07-2007 à 23:05:25
| Je rejoins mes camarades sur leurs remarques par rapport aux stages de prérentré. Va faire les soldes avec les 800€ que coute ce stage (histoire d'avoir le fashion style d'assas le jour de la rentrée) et ensuite, inscrit toi au tutorat qui sera le meilleur moyen pour acquérir une bonne méthode. Ensuite, le secret de la réussite en droit, ça reste quand même le travail personnel. Bon courage.
-------------------- Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous. (Epicure) |
| | TRINACRIA | | Forza Non Mollare Mai...... | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 12-07-2007 à 23:47:17
| je rejoins aussi mes camarades : essaye le tutorat avant de claquer plein d'argent dans des prépas qui ne donnent souvent pas le résultat escompté. Et comme le dit bien metryx, le secret en droit, et encore plus à Assas, c'est le boulot le boulot et le boulot. |
| | Le Quai | | Qui ose gagne!!!! | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 13-07-2007 à 11:05:18
| Un plus encore pour le tutorat, comme tu l'aura compris le secret en première année est le travail personnel, hors ton tuteur était en première année il y a au maximum 4 ans donc il pourra te donner de meilleurs conseil qu'un prof de prépa qui sera docteur et aura au minimum 30 ans.
-------------------- ... |
| | fleurdeschamps | | Nouvelle tête |
| Posté le 14-07-2007 à 23:09:39
| travaille régulièrement (les matières à TD en tout cas) fais ton boulot comme il faut toues les semaines, n'hésite pas à aller poser des questions à ton chargé de TD si tu ne comprends pas. Et tout devrait bien se passer, si tu es motivé(e) et si tu bosses régulièrement, tu devrais avoir ton année haut la main |
| | lucie | | Trust me I'm (almost) a lawyer | | Membre vétéran |  |
| Posté le 16-07-2007 à 17:56:34
| J'ajoute à ceux qu'on dit mes camarades. tu as largement le temps de bosser en L1, on a relativement peu d'heures de cours. Si tu va en cours (et je parle là aussi des petites matières, celle pour lesquelles tu n'as pas de TD), que tu vas en TD et que tu fais le boulot qu'on te demande, y'a zéro souci. T'as pas besoin de méthodologie avant, tu le fera bien assez tot. Le mieux reste le tutorat et / ou les parrainages d'Assas.net. De toutes facons, tu va très vite avoir des TD et des exercices à rendre, sur lesquels tu sera noté. Donc tu va vite de rentre compte de ton niveau et de tes difficultés (si jamais il y en a) et il sera toujours temps de prendre des cours particuliers (que je recommanderai plus qu'une "prépa"). De plus, la prépa a un énorme effet pervers : tu ne saura pas bosser tout seul, ce qui va rapidement poser problème dans les années supérieures. Parce que plus tu montes en études, moins les prépas sont compétentes, et là tu sera franchement mal. C'est pas évident d'apprendre à bosser par soi meme, mais ca vient vite. Et surtout, il faut trouver SA méthode. Certaines personnes ont besoin de ficher leurs cours, d'autres de lire, d'autres d'écouter, etc... et tu ne le découvrira que par toi meme. C'était Lucie, qui avait eu une mention bien en première année (et pas que ) avec zéro prépa et zéro cours de prérentrée, mais du bon travail personnel
-------------------- Life is what happens to you while you're busy making other plans Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle Et le désir s'accroît quand les faits se reculent.
|
| | Posté le 20-07-2007 à 08:22:42
| Tiens je vais passer ma petite expérience perso pour les cours privés. Cette année en plus de préparer mon bac j'ai fait une année de capacité en droit. Histoire d'avoir déjà les bases et une approche du droit. Avant la rentrée en capacité, j'avais fait un stage de pré-rentrée avec cfj pour avoir la méthode de travail, les attentes d'assas par rapport aux étudiants, blabla. Finalement à la fin des deux semaines de stages il c'est avéré que j'avais en résumé tout le cours du premier semestre dans son ensemble pour les différentes matières. Bien entendu cela n'est pas une excuse pour ce dire: "tiens plus besoin d'aller en amphi, vu que j'ai le cours !" mais en tout cas sa aide pour les prises de note et la compréhension du cours qui en amphi sera beaucoup plus précis et finalement on peut prendre des "détails" que l'on aurait pas eu le temps de prendre sans avoir connu le cours un peu avant. Après cette année en Licence de droit, je pense pas avoir besoin de refaire le stage de pré-rentrée vu que c'est le même. Et pour le tutorat ou les cours je me tâte encore. Pour le tutorat, est-ce que se sont des heures fixes, comme par exemple 10 heures par semaines où bien c'est selon l'arrangement du tuteur et de l'étudiant ? P.S: Je pose beaucoup de questions en ce moment, mais vous inquiétez pas ^^ vous m'avez sur le dos pendant un an encore ^^. |
| | Rum1 | | Will you dare ? | | Membre vétéran |  |
| Posté le 20-07-2007 à 09:35:37
| Le tutorat c'est vraiment très bien : il s'agit d'une espèce de cours d'une heure et demie à heure fixe, un peu comme un TD. Mais c'est en groupe plus réduit, et avec un étudiant de master 1, pas un chargé de TD. IL ne s'agit pas de faire un cours, mais de te donner les éléments indispensable à la réussite de ton année au niveau METHODOLOGIQUE : méthode de la fiche d'arrêt, de la dissertation, du commentaire d'arrêt, du cas pratique... C'est vraiment très important de maitriser la méthodologie en L1. De plus, les tutorats sont généralement assez symp, on s'y fait des amis au début, et le tuteur est la plupart du temps cool.
-------------------- Cast a cold eye On life, on death Horseman, pass by.
|
|
|
|