|
| Posté le 27-01-2007 à 16:04:00
| Yo ! Je me demandais si l'on était obligé de transmettre ses notes de licence (1/2/3) lors de l'envoi de son dossier en master 2. Personnellement ça ne m'arrange pas. Je préfèrerai une déclaration sur l'honneur ("oui, ça s'est bien passé, oui"). Do you know? edit: Pour toutes vos questions générales sur les M2, les dossiers ou autres, c'est dans ce topic, merci
Message édité le 28-01-2007 à 23:43:50 par Aragorn |
|
| abrainonlyn | | Illustre combattante | | Membre |  |
| Posté le 27-01-2007 à 16:07:54
| Depuis quand les candidatures pour les M2 se font à BisounoursLand, Coupable? Nan, t'es O-BLI-GEE! Enfin... je nai jamais vérifié, mais ça me parait vraiment logique. Il faut d'ailleurs aussi les notes du DEUG.
-------------------- Tout ceci a t-il un sens? |
|
| Posté le 27-01-2007 à 16:21:26
| oui mais s'ils reçoivent 500 dossiers, tu crois qu'ils vont tout étudier minuscieusement?? J'espérais que l'on pouvait se contenter d'envoyer les diplomes + lettre motivation + notes détaillées de master 1 premier semestre + une photo nue. A l'oral par contre la sélection, je la voyais nettement plus rigoureuse : au moins un tailleur + notes de deug et licence + un bisou. D'autres personnes pour assurer mon coup ? |
|
| mistergigi | | Membre |  |
| Posté le 27-01-2007 à 16:23:43
| Ca dépend de ton cv et de son ordonnancement. Si t'as fait des boulots/petits boulots/stages, tu peux te permettre de les placer, voire de faire deux lignes avec, et à ce moment, tu te contentes de mettre "licence: moyenne générale sur les trois ans". Mais bon, si t'as fait peu de stages avant, ton cv fera 5lignes avec les hobbys, c'est trop peu. Autant leur envoyer un sms à ce moment là...(hum, pas une mauvaise idée, je vais ptet' le faire, ça m'économisera du papier)
-------------------- "A lawyer's either a social engineer or he's a parasite on society." Charles H. Houston "Les avocats en droit des affaires sont des comptables pas autistes" Duff |
|
| Posté le 27-01-2007 à 18:35:58
| en général, je dirais même quasi tout le temps, ils exigent les notes de chaque année... |
|
| canard psychopathe | | Administratrice |  |
| Posté le 27-01-2007 à 22:24:19
| coupable, t'as égayé ma journée pourrie de révisions justement, on vous donne des infos en td etc ? (ok, les tds, yen a pas en ce moment, mais quand même ) je n'ai aucune info de là où je suis et comme se faire envoye run dossier et le renvoyer me prendra bcp plus de tmeps qu'à vous, je ne voudrais pas être à la bourre à part le guide lamy, que je n'ai pas, y a-t-il des sites proposant le même système de classement par thèmes, matières ? parce que faire fac par fac (alors que je ne connais pas toutes les facs de france ) c'est tendu bref, vous allez commencer quand les recherches sérieuses et comment siouplé ? edit : mistergigi, on fait un cv "particulier" ? tu parles de moyenne sur le cv je pensais qu'on faisait un cv normal comme pour un stage juridique et qu'on envoyait les notes demandées en même temps |
|
| Posté le 28-01-2007 à 00:22:53
| Pour avoir envoyé 43 demandes de Master 2 l'année dernière dans 22 fac de france et de navarre et aussi de belgique d'espagne et cie, je peux vous assurez que OUI C'est OBLIGATOIRE d'envoyer les CV + NOTE DES 4 ANNEES d'ETUDES + LETTRE DE MOTIVATION + document demandés ! ça leur sert peut être à rien mais visiblement ya des classements dans les facs ... sinon bonne nouvelle on est au mois de janvier 2007 je redouble mon année de master 1 mais par contre, les facs qui ont reçu mes demandes de master 2 continuent à encaisser mes chèques cherchez l'erreur ? |
|
| Posté le 28-01-2007 à 18:35:49
| pour le coup, c'est trop abusé et donc le cv, c'est un cv normal ou un cv "spécial M2" avec des trucs particuliers à préciser? (genre les moyennes) |
|
| Ace | | beware! | | Administrateur Principal |  |
| Posté le 28-01-2007 à 20:17:10
| Le cv est standard, il faut vraiment insister sur la lisibilité. Les notes ne sont pas à préciser, seulement les mentions, sinon les notes ça fait prétentieux ou frustré qui veut dire "oui mais avec 14,88 j'ai presque eu mention bien". Parmi tous les dossiers que j'ai pu envoyer, un seul dans mes souvenirs ne demandait les notes qu'à partir de la licence.
-------------------- Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor Napoléon Ier |
|
| Posté le 28-01-2007 à 20:55:36
| Les notes sont pas à préciser sur le CV juste la mention Mais en revanche dans les dossiers (nb) que j'avais fait même réponse que sophie : tous les relevés de notes depuis la 1e année dont le 1e semestre de maitrise en même temps ca me parait pas abérrant qu'on veuille savoir les notes pour décider d'admettre qq1 dans un M2 qui est par définition sélectif |
|
| Posté le 28-01-2007 à 21:08:55
| non c'est pas choquant goonies, mais mistergigi disait un truc qui m'a laissé comprendre qu'il y avait peut être des conditions particulières à mettre dans le cv qui paraîtraient trop connes et déplacées dans un cv standard ce qui est surtout chiant pour l'étudiant, c'est qu'en 1ère année, le M2, il sait à peine ce que c'est bah c'est cool, je vais payer mes timbres au poids moi avec toutes ces infos vous aurez vos relevés du 1er semestre ? ça se demande à la scola ? je n'aurai rien, j'en suis sure les trucs à l'étranger, non seulement faut avoir le papier à temps, mais en plus faut "traduire" les notes par tes propres moyens, donc ça fait pas sérieux et pas crédible en plus (ouai, tout le monde compte pas de 0 à 20 en Europe ) ptite curiosité mais pas hors propos : en moyenne, on fait combien de demandes selon vous ? vous tablez dans le même registre ou demandez des trucs totalement différents pouvant être sympas mais dont vous ne vous servirez pas réellement après ? (hop là, un petit M2 pour le plaisir en gros ) |
|
| Aragorn | | Membre du Panthéon Assas.net |  |
| Posté le 28-01-2007 à 23:04:05
| Je confirme la plupart des universités demandent les notes de la 1ere année à la dernière année, inutile de les mettre sur le CV ou le dossier, ils veulent une photocopie du relevé. Rajoutez à cela vos diplomes, une lettre de motivation (manuscrite il va de soit), un CV(standard cad diplome+Stage+emploi+autres), moults timbres, enveloppes et votre dossier sera à peu près rempli. Tout ça sans savoir si cela servira vraiment
-------------------- Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres (Confucius) |
|
| Nicolas-_- | | salut | | Membre |  |
| Posté le 28-01-2007 à 23:15:21
| manuscrite il va de soit à 100% ? |
|
| Posté le 28-01-2007 à 23:18:22
| on devrait nous rembourser la perte de temps et le prix des enveloppes, de l'encre, des photocop, des timbres...je propose une pétition |
|
| Posté le 28-01-2007 à 23:31:55
| J'ai tout fait manuscrit, je ne pense pas que l'en tête doit être absolument manuscrit, en revanche, le corps de la lettre oui, d'ailleurs certains dossiers précisent explicitement le caractère manuscrit. Tu vas voir Canard, c'est fou l'argent que tu vas dépenser en timbre, enveloppe, lettre recommandé, frais de dossier...
-------------------- Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres (Confucius) |
|
| Posté le 28-01-2007 à 23:40:25
| ouai, et je vais faire ça cette année et retenter l'an prochain parce que j'aime perdre de l'argent et du temps lettre recommandée ? oh non,on va croire que je suis radine, mais en allemagne ça coute trop cher la poste.... je vous jure et puis je vais encore avoir une tendinite...je pense commencer les lettres de motiv après mes partiels, afin de faire cela régulièrement qui se lance ? je propose que ce topic devienne le topic de référence pour les questions toutes connes (et non très précises sur certains M2) sur les candidatures des M2 en général (sauf s'il meurt entre temps, rip topic) personne ? m'en fous, je boude |
|
| Ace | | beware! | | Administrateur Principal |  |
| Posté le 29-01-2007 à 10:02:21
| La lettre de motivation peut être manuscrite. Toutefois, quand c'est pas précisé, une lettre dactylo, dont la lecture est beaucoup plus simple, est de mise avec signature seulement manuscrite. ah oui et surtout, il faut absolument la destiner à qqun en particulier tout comme les lettres de recommandation. et pas faire "LETTRE DE MOTIVATION" Madame, Monsieur blablabla je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression.... ça fait vraiment le mec qui s'est pas renseigné sur qui dirige le M2. Vous me direz, vont ils la lire...c'est un autre problème
-------------------- Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor Napoléon Ier |
|
| marchiavel | | Membre |  |
| Posté le 29-01-2007 à 19:02:19
| Ace a écrit :
La lettre de motivation peut être manuscrite. Toutefois, quand c'est pas précisé, une lettre dactylo, dont la lecture est beaucoup plus simple, est de mise avec signature seulement manuscrite. |
oui, je confirme, la lettre manuscrite, c'est has been (sauf dans certaines entreprises qui le demandent explicitement pour avoir recours à une éventuelle analyse graphologique). La lettre format Word est beaucoup plus clean niveau présentation... et ça montre que l'étudiant maîtrise un minimum un traitement de texte (qui sera utile pour faire un mémoire ou un rapport de stage)... même s'il a évidemment pu la faire taper par quelqu'un. |
|
| Mademoiselle | | Membre |  |
| Posté le 29-01-2007 à 19:08:16
| est ce que quelqu'un sait kan est la présentation des 3e cycles à assas ? c'est après les résultats non ? |
|
| Posté le 29-01-2007 à 19:13:45
| Ou est ce qu'on peut trouver le guide Lamy svp? Il me semblait que les demandes de master 2 ne commençaient qu'à partir de fin février au plus tot il faut que je me reveille alors! merci d'avance |
|
| Posté le 29-01-2007 à 19:14:39
| On peut retirer les dossiers dès début avril et ce, jusqu'à juin, à mon souvenir. Bref il faut vous interesser au M2 bien avant les partiels!
|
| Posté le 29-01-2007 à 21:45:40
| bah faudrait savoir, non mais oh, surtout si abrain commence à écrire ses lettres dès maintenant et à l'encre de chine mon ptit ! principe : word exception : manuscrite ou c'est l'inverse ? |
|
| Posté le 30-01-2007 à 09:44:09
| Quand c'est précisé manuscrite, si rien n'est dit, au choix! Perso, je les ai toutes écrites à la main après je ne sais pas ce qui est le mieux. De toute façon, ces lettres ne sont peut-être jamais lues
|
| Earth | | Résistant | | Membre d'Honneur |  |
| Posté le 30-01-2007 à 13:33:56
| Lettre de motiv à la main, avec un cadre au crayon de bois pour avoir une lettre de motiv nickel ! Rappellez vous les maitrises : ce sont les détails de forme qui montre à quel point on est motivé pour intégrer tel ou tel M2 : avoir de bonnes notes, c'est bien, mais prouver son extrême motivation par le soin des détails c'est mieux ! Un dossier rempli correctement, aucune faute d'orthographe, des lettres de motivations sans défaut, contenant tout ce qui doit être dit, des photocopies de diplomes et de relevés de note bien classés, etc.... Ce ne sont que des détails mais sans ces détails, le dossier n'est (en général) pas lu
-------------------- Il y a deux hommes en vous, ne voyez vous pas : celui qui tue et celui qui aime. |
|
| Gogo Gadget | | Membre d'Honneur |  |
| Posté le 30-01-2007 à 15:00:52
| Et encore on est loin du dossier complètement tordu que demande Sciences Po pour lesquelles une 20aine de brouillon par question est préférable.
-------------------- Amoureux de ma Cherry Totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge reminiscent. |
|
|