|
| canard psychopathe | | Membre vétéran |  |
| Posté le 29-05-2007 à 14:06:51
| bon, puisque déjà un mois avant les premières larmes nous osons parler entretien et commencons le marathon des questions, autant centraliser ici les questions et, espérons-le !, réponses à ce propos, afin que tous les hyper-stressaés de la vie ne suivant pas le topic M2 depuis le début puissent s'y retrouver facilement tout d'abord : bienvenue aux stressés et bonne chance à tous ! quand je parle de questions relatives aux entretiens, cela va de la tenue super fashion à arborer aux questions vicieuses et pointues pouvant être posées remercions cain, qui avait la flemme de créer ce topic et qui ne sait pas que je ne suis pas mod ici mais juste en CD, puisqu'il ne vient jamais dans cette superbe section...Minute de silence sur ce, faites vos jeux !
Message édité le 29-05-2007 à 14:39:01 par canard psychopathe |
|
| Posté le 29-05-2007 à 14:12:22
| je reprends mes questions et j'essaie de supprimer celles présentes dans le topic M2 lorsque cela ne rend pas la discussion incompréhensible idem pour les réponses, copions-collons-les ici
goonies a écrit :
Généralement la lettre de motiv pour les M2 pro ils la survolent plus qu'autre chose pour l'admissibilité. Donc pas d'angoisse, et c'est au moins une question potentielle de l'entretien que tu connais, et tu peux te préparer à rebondir |
goonies a écrit :
Pas qu'à assas. Dans un entretien d'embauche aussi tu veux avoir l'air dynamique, et pourtant ca te viendrais pas à l'idée d'y aller sans cravate . Les entretiens de M2 se veulent pour certains des simili entretiens d'embauche. Certains se mettent vraiment dans la peau de recruteurs. Dans d'autres cas il y a carrément des professionnels qui participent aux entretiens. Donc à assas ou ailleurs tjs cravate et tenue soignée. Perso j'ai pas croisé un mec sans cravate dans les files d'attentes des différents entretiens que j'ai passés . |
canard psychopathe a écrit :
j'ai une question sur les DJCE et le ou les entretiens j'hésite carrément à créer un topic, mais autant demander ici avant : en gros, j'ai enfin compris les deux procédures : nationale si on veut demander plusieurs DJCE en les classant par préférence ou si on veut un DJCE n'étant pas dans notre fac, ou régionale si on a la chance d'avoir un DJCE dans notre fac (c'est le cas d'assas avec celui de Germain) mais vient alors la question des entretiens.... pour la procédure nationale, c'est le 11 juillet je crois (c'est écrit dans le dossier) à Cergy les jurys sont ils différents ? je pense qu'il y en a plusieurs, c'est évident est-ce qu'on tombe sur tel jury en fonction de notre 1er choix ? quels types de questions peuvent tomber ? actu ou plutôt connaissances ? apparemment on doit parler en anglais aussi ? quant à la procédure interne ou régionale : si on a effectué les deux procédures, on peut avoir deux entretiens ou le seul entretien de la procédure nationale est-il à prévoir ? voilà, si qqn avait des infos suite à sa propre expérience (si poupinette passe... ) merci |
focus a écrit :
Pour le DJCE, j'avais eu des questions techniques. Mi-comptabilité, mi-droit des obligations. Et puis des questions sur les motivations personelles: pourquoi le DJCE, pourquoi le droit des affaires... enfin, oui il y a déjà une pré-selection pour l'entretien: le fait d'avoir reçu la convocation à l'entretien est le fruit d'une première sélection des dossiers. |
cain, tu mets toi même ta question ici stp ?
Message édité le 29-05-2007 à 14:37:29 par canard psychopathe |
|
| Cain | | Rise. | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 29-05-2007 à 14:25:15
| Raaah mais faut tout faire ici Et détrompe toi, je suis un féru de la section CD (surtout le topic machin, là, avec les gens qui postent à propos de bidule, tu sais ?)... Du reste vous devriez créer une section DVD Enfin soit Je m'interrogeais sur le déroulement d'un entretien M2 Pro à Assas.. On est convoqué à une heure précise, ou c'est comme pour les oraux, tout le monde à la même heure ? On passe devant le seul responsable du M2, ou bien devant un panel de plusieurs personnes ? Les questions c'est plutot du genre "développer votre motivation, en quoi ce master vous convient il, en quoi convenez vous à ce master, expliquez vos choix" (développer la lettre de motivation, en somme), ou bien ca peut virer sur des questions de cours pour tester les connaissances ? Je lance un appel à témoin des gens qui ont eu un entretien pour le M2 Fiscalité de M. Dibout : sympa, agréable... flippant ?
--------------------
|
|
| Posté le 29-05-2007 à 16:01:37
| Cain a écrit :
On est convoqué à une heure précise, ou c'est comme pour les oraux, tout le monde à la même heure ? |
En general tu es convoqué à une heure précisé ou alors par groupe pour un même créneau horaires (genre 4 convoqué à 10h, 15 min par tête de bétail)
Cain a écrit :
On passe devant le seul responsable du M2, ou bien devant un panel de plusieurs personnes ?? |
Ca dépend des masters - En droit des aff à dauphine: 2 profs responsables du master - en fisca à dauphine: d'abord devant 2 élèves de la promo sortantes, puis 2 profs du M2 - Assas M2 affaires fiscalité: Merle + professionnel (avocat ou directeur juridique) + membre du bureau de l'asso (a.k.a eleve de la promo sortante) Les autres je sais pas j'y suis pas allée Donc voila plusieurs des combinaisons possibles
Cain a écrit :
Les questions c'est plutot du genre "développer votre motivation, en quoi ce master vous convient il, en quoi convenez vous à ce master, expliquez vos choix" (développer la lettre de motivation, en somme), ou bien ca peut virer sur des questions de cours pour tester les connaissances ??? |
Le but c'est de voir si t'es réactif et si tu panique (en tout cas ceux ou je suis passé). - A dauphine ils aiment bien les question de cours - A assas on m'a posé une question certes juridiques mais genre total freestyl en vague rapport avec un de mes pti boulots d'été (en TERMINALE). L'idée c'était plus de voir si j'allais me démonter ou pas. Sinon effectivement : pourquoi ce master, en particulier si vous venez d'assas et que vous jouez "à l'extérieur". Vous aurez droit à "mais il y a aussi des M2 chez vous, pourquoi le notre????"
Cain a écrit :
Je lance un appel à témoin des gens qui ont eu un entretien pour le M2 Fiscalité de M. Dibout : sympa, agréable... flippant ? |
Pas personnellement mais pls de mes potes et ca a vraiment pas l'air traumatisant. De toute façon que ce soit à assas ou ailleurs je connais personne qui ai passé un entretien ATROCE où il s'est fait torturé par un prof vicelard (ca c'est l'apanage des entretiens de certains cabinets d'avocats .
Message édité le 29-05-2007 à 16:02:23 par goonies |
|
| sedjro | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 29-05-2007 à 16:06:21
| Tout d'abord, merci Canard d'avoir osé créer de topic, pour les stressés de la vie que nous sommes! Je suis assez dubitative pour l'entretien avec M Germain. Quelqu'un pourrait-il nous faire part de son expérience?
Message édité le 29-05-2007 à 17:55:09 par sedjro |
|
| Posté le 29-05-2007 à 16:29:09
| merci goonies, c'est vachement concret d'avoir des petits résumés d'expérience comme ca on sait que ce n'est pas utile - utile, car on ne connaît pas nos questions à l'avance, on pourra tjs tomber de haut, etc mais le fait de "savoir" aide au moins à ne pas être destabilisé en tout cas, ca nous fait un bien fou de les lire, mais je n'ai jamais compris pourquoi
Message édité le 29-05-2007 à 16:32:08 par canard psychopathe |
|
| Posté le 29-05-2007 à 16:42:08
| Parceque savoir ce qui s'est passé pour les autres, même s'il ne ne passera pas la même chose pour nous, permet de lever un coin de voile sur le mystère, l'inconnu.. Et c'est bien l'inconnu qui fait peur, au final Merci donc goonies. Si tes potes ont envie de passer ici pour raconter leur entretien avec M. Dibout...
--------------------
|
|
| Posté le 29-05-2007 à 18:33:10
| Bonjour, je viens participer à ce nouveau topic M2. Ma curiosité me pousse à demander aux publicistes oui je sais il y en a peu sur ce forum si il faut passer par le supplice de l'entretien pour les M2 de Monsieur Gaudemet recherche public, et de Mme Lombard M2 Droit public Eco. Quelqu'un pourrait il aussi me situer un peu plus précisement la période des entretiens et celle des réponses définitives (par mail ou courrier ou...texto?! ) Merci |
|
| Posté le 29-05-2007 à 18:47:07
| ça dépend des facs pour les réponses et le mode de réponse |
|
| Poupinette | | c'est mieux que rien | | Nouvelle tête |
| Posté le 29-05-2007 à 23:40:21
| [citation=canard psychopathe] questions sur le DJCE: voilà, si qqn avait des infos suite à sa propre expérience (si poupinette passe... ) et Poupinette passa par là! en ce qui me concerne j'avais postulé en sélection locale et nationale: deux dossiers = deux entretiens différents: un dans ta fac d'origine et un à paris pour tous quelque soit le choix que tu es fais dans le dossier de sélection nationale. j'ai commencé par l'entrerien de ma fac d'origine (Toulouse). Ils cherchaient un peu à déconcerter. le jury était composé de 4 personnes: deux profs du DJCE et deux avocats. en réalité, à toulouse, ils ne m'ont pas trop posé de questions puisque tu arrives et ils m'ont dit: "présentez vous". après ils rebondissent sur ce que tu as dit. pour ma part j'ai eu "vos 2 parents st médécins, vous avez échoué en médecine, ils ne sont pas trop déçu?" moyen -moyen comme question mais bon... A paris, tu es reçu par le jury qui te "choisi". par exemple j'avais mis cergy en 1° choix, mon dossier les intéressait potentiellement donc ils ont accepté de me recevoir. si je ne leur convenait pas ils auraient alors proposé mon dossier au jury de la ville de mon deuxième choix et ainsi de suite jusqu'à ce que une âme charitable accepte de te rencontrer... tu es reçu par deux personnes: que des profs de DJCE. ils marchent par binôme: conclusion j'ai été convoquée par le jury de Cergy et de Montpellier. eux, étaient beaucoup plus cool! ils ont passé 10 min à me parler de mon accent certe fort prononcé et à me dire que j'avais un bon dossier, que j'avais toutes mes chances et si je leur confirmais que j'abandonnerais mon sud natal pour venir chez eux s'ils me retenaient... manque de bol, ils ne m'ont pas retenue , mais je ne leur en veux pas je suis certainement mieux, où je suis aujourd'hui... en résumé rien de méchant, un peu de test. je n'ai eu aucune questions en anglais et surtout aucune question juridique. un simple entrerien de motivation en soi! Bon courage à tous pour ce marathon |
|
| Posté le 29-05-2007 à 23:58:18
| ca tombe bien, j'ai demandé cergy ah bah ca redonne envie d'un seul coup, merci effectivement, la question déplacée, tu ne sais même pas si tu peux répondre gentiment "je trouve cela déplacé" à part faire de l'humour "heureusement, sinon je n'aurais jamais rencontré mon grand amour, le droit" (ok, c'est pas drôle, mais là je suis en panne), je ne vois pas quoi trop dire ou faire, sauf tenter de ne pas faire la grimace, qui se toruve être le minimum syndical en tout cas, c'est bcp plus clair le coup des jurys
Message édité le 29-05-2007 à 23:59:11 par canard psychopathe |
|
| Posté le 30-05-2007 à 09:57:19
| pour la petite histoire je leur avait répondu (et en plus c'est la réalité) "non, ma mère trouve que c'est la meilleure des choses qui puisse m'arriver, actuellement il faut mieux être coté juriste que médécin pour les responsabilités..." ou un truc du genre de toute façons à chaud t'as toujours une réponse plus ou moins appropriée qui te vient en tête: le but étant de tester ton répondant. une amie qui avait que des mentions biens tous les ans a été accueillie par "vous pensez vraiment que votre dossier peut vous permettre d'intégrer un DJCE? "Puis d'un "vous savez les gens qui réussissent trop biens n'ont souvent pas de vie à coté et ne sont pas spécialament équilibrés!" en y réfléchissanat, ils étaient plutôt pénibles à toulouse... par contre je voudrais juste vous souligner l'importance de la sélection locale, car il y a les 2/3 des places qui sont réservées pour les étudiants de la sélections locale. en sélection nationale, le nombre de "répéchés " est infime, de mémoire, 4-5 places pour Lyon, Montpellier ou Toulouse. un peu plus pour Cergy et Poitiers (une petite dizaine). n'hésitez pas à sortir le grand jeu dans votre fac d'origine! |
|
| Posté le 30-05-2007 à 10:25:12
| poupinette , pour la selection nationale,on ne passe donc que devant un seul jury...donc si par exemple celui ci est celui de rennes,et qu on ne lui plait pas,aucune chance d aller a caen,nancy etc..?? |
|
| Posté le 30-05-2007 à 11:06:36
| normalement non, que je sache en réalité seul tes deux ou trois premiers choix ont de l'importance. mais dans tous les cas, tu ne passes qu'un seul entrerien en sélection nationale. |
|
| cezdarr | | Membre vétéran |  |
| Posté le 30-05-2007 à 11:50:02
| Vous avez les stats des DJCE les plus demandés? (et les moins accessoirement!)
-------------------- |
|
| Posté le 30-05-2007 à 11:53:34
| euh...poupinette, déchirer auprès du DJCE de notre fac d'origine voudrait dire, pour les 99% postant ici, déchirer auprès du Professeur Germain on y croit.... selon moi, j'ai plus de chances à cergy qu'à assas (surtout que je préfère le DJCE de cergy pour le contenu) mais je ne savais pas qu'on réservait des places aux locaux pas de stats cezdarr, mais apparemment, montpellier a la cote, donc ça doit jouer ps : oui, c'étaient carrément des "biiiiiiiiiiiiiiiiip - censure" à toulouse
Message édité le 30-05-2007 à 11:55:00 par canard psychopathe |
|
| Posté le 30-05-2007 à 12:06:08
| Je m'intéresse aux DJCE de province, je laisse les parisiennes de côté (choix stratégique: bah oui absence de mention tout ça! ) Je préfères postuler dans une fac où j'ai une chance d'obtenir un entretien, même si c'est pas la meilleure.
-------------------- |
|
| Posté le 31-05-2007 à 10:39:30
| l'an dernier de on m'avait fortrement conseillé de postuler à Poitiers. c'est là qu'ils recrutaient le plus! sinon je pense qu'il vaut mieux viser les "petites villes". mais faites attention aux spécialités. nancy est par exemple très fiscal... |
|
| Posté le 15-06-2007 à 13:21:35
| J ai une question un peu bete...pour les filles il faut y aller en tailleur ou bien simplement pantalon/jupe veste genre clean ? merci! |
|
| real_audrey | | Nouvelle tête |  |
| Posté le 15-06-2007 à 15:33:08
| question encore plus bête, qu'est-ce qu'un DJCE ? moi je demande seulement les masters 2, pas de DJCE, devrais-je ?
-------------------- audrey |
|
| Posté le 15-06-2007 à 15:38:49
| Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise
-------------------- |
|
| Posté le 15-06-2007 à 16:40:05
| anouck a écrit :
J ai une question un peu bete...pour les filles il faut y aller en tailleur ou bien simplement pantalon/jupe veste genre clean ? merci! |
Ca dépend de ce que t'appelle clean... Je me répète mais habille toi comme pour un entretien d'embauche. Pour les filles, je pense que le tailleur pantalon avec chemise est la meilleure combinaison (avis à ceux qui passeront avec moi en entretien!!!). On adopte la tenue "jeune cadre dynamique" !!! |
|
| Posté le 15-06-2007 à 17:17:10
| Les hommes y vont en deux pièces cravate, donc oui, tu peux utilement y aller en tailleur.
--------------------
|
|
| Posté le 15-06-2007 à 22:36:35
| pourriez-vous me donner une idée des dates des entretiens en juillet, svp ? j'en ai besoin pour mes oraux, surtout, et aussi pour mon stage ça s'annonce tendu, ce serait bien que je limite la casse ... en gros, les entretiens se trouvent plutôt pdt quelle semaine de juillet ? merci
Message édité le 15-06-2007 à 22:37:03 par canard psychopathe |
|
| Posté le 15-06-2007 à 23:34:50
| Merle a été clair. Vers le 11-12 et 13 Juillet . Sinon les autres |
|
|